Formez-vous au management des équipes
Objectif de la formation :
Donner aux managers de proximité toutes les clés pour manager au mieux leurs équipes.- Organiser le collectif
- Motiver
- Communiquer
- Faire progresser les collaborateurs
- Comprendre et appliquer les différents styles de management
- Déléguer
- Evaluer
Modalités :
- Prérequis : Aucun
- Public : Cadres, managers et toutes personnes devant encadrer une équipe.
- Durée : 3 jours
Bénéfices :
Mieux maîtriser les techniques essentielles du management afin de diriger une équipe de façon saine, productive et efficace.Programme :
Les défis du manager du XXIème siècle
L'évolution de la notion de management à travers le tempsLes multiples facettes de la fonction managériale
Les qualités d'un bon manager
Les défis actuels du manager
La structure de l'équipe
Les fonctions et aptitudes des collaborateursLa personnalité des collaborateurs
Les leaders et les relais
La dynamique d'équipe
La cohésion d'équipe
Les stades de développement d'un groupe
La communication
Les pièges de la communicationL'écoute active pour se comprendre véritablement
Savoir faire passer des messages : Expliquer, demander, féliciter, recadrer
Déterminer et exprimer des objectifs
L'importance des objectifs pour l'équipeLes caractéristiques des objectifs bien posés
Le mode de détermination des objectifs
L'organisation de l'équipe
Les rôles et responsabilitésLes diagrammes d'organisation
La délégation, ses principes, ses pièges et son mode opératoire
La méthode Balint pour améliorer l'organisation
La motivation
Les principales théories de la motivationLe modèle de Maslow en entreprise
Le modèle de l'autodétermination
Les meilleurs moyens pour motiver
La progression de l'équipe
L'évaluation des résultats individuels et collectifsLe modèle de montée en compétence des collaborateurs
L'éventail des moyens pour faire progresser l'équipe
Les styles de management
Typologie des managersLe management situationnel et son application