La productivité de l'équipe et la cohérence de l'énergie engagée


Le travail et l'investissement des membres d'une équipe représentent une certaine quantité d'énergie. En fonction de la direction dans laquelle les membres orientent cette énergie (nature des objectifs, sens du collectif ou non), elle est plus ou moins utilisable pour servir les intérêts de l'équipe elle-même.

Ce schéma démontre ce qui se passe quand les collaborateurs s'opposent entre eux, ont des objectifs distincts ou vont dans la même direction.


La cohérence de l'énergie engagée dans une équipe

On peut regrouper les équipes selon trois niveaux de collaboration :


Les équipes dysfonctionnelles Chacun va dans une direction qui lui est propre, soit par manque de coordination, soit par opportunisme. Ces équipes sont très peu cohérentes.

Les membres ont des objectifs (avoués ou non) différents voire en opposition. Certains sont en lutte les uns vis à vis des autres. Le manager peut être dépassé par la situation, en manque de compétences, ou être lui-même accaparé par d'autres préoccupations...
Les équipes fonctionnelles Dans ce type d'équipe, l'action est concertée et va davantage dans la même direction. La conséquence en est une performance et une cohérence accrue pour l'équipe.

La communication entre les membres est efficiente. Il peut exister cependant certaines divergences plus ou moins importantes. L'organisation est satisfaisante même si elle pourrait être optimisée.
Les équipes de haute performance Les équipes de haute performance s'appuient sur une unité d'action et une belle cohérence et cohésion entre les membres. La somme des énergies individuelles s'investit réellement au profit de l'équipe.

La productivité de l'équipe peut être spectaculaire avec des résultats 5 à 10 fois supérieurs à ce que peut produire une équipe dysfonctionnelle.


Partagez cet article :