Utiliser l'approche systémique pour gérer les dysfonctionnements de votre équipe
Après diagnostic de la situation de votre équipe avec le produit , nous pouvons aider celle-ci à progresser grâce à un travail de représentation systémique.Qu'est-ce que la représentation systémique ?
Cela consiste à utiliser les principes des systèmes pour éclairer une situation.Ces principes impliquent notamment que "le tout est plus que la somme des parties". L'étude d'un système ne peut se limiter au fonctionnement de chaque individu le composant car un système a ses propres règles cachées et parfois très impactantes.
La représentation systémique est très adaptée pour mettre à jour le "non conscient" du système et montrer ce qui est invisible pour un observateur non averti.
Exemples d'objectifs de représentation systémique :
Contrer une diminution du chiffre d'affaires |
Développer la clientèle |
Diminuer le turn over |
Effectuer des choix stratégiques |
Elucider le manque d'implication de certains collaborateurs |
Analyser un conflit |
Gérer un changement |
Déroulement du processus de représentation systémique :
Ce processus consiste à travailler en face à face avec le responsable de l'équipe pour identifier les dysfonctionnements, en cerner les causes et dégager des pistes de solutions.Il comporte quatre étapes :
1. Séance préparatoire réalisée avec le responsable d'équipe. Identification de la problématique, des contraintes, des solutions tentées, etc. Mise en évidence de toutes les parties prenantes concernées. |
2. Mise en place de la représentation systémique : Disposition de symboles représentant les parties prenantes clés dans l'espace. Analyse de "l'image de base". Travail de pas à pas pour vérifier la dynamique de l'équipe. Test des hypothèses de solutions. |
3. Séance de debriefing, à distance de la représentation systémique. Analyse, confrontation, conclusions, détermination d'un plan d'action. |
4. Suivi de l'intervention. |
A qui est destiné le processus de représentation systémique ?
- Aux responsables d'équipes dans le but d'analyser et solutionner un dysfonctionnement.
- Aux services RH pour aider des équipes ou managers en difficulté.
- Aux patrons de PME ou responsables de département pour travailler des aspects stratégiques.
Les avantages d'utiliser la représentation systémique :
- Vision globale : L'approche systémique considère l'équipe comme un tout interdépendant, permettant de comprendre comment chaque membre et chaque processus influencent l'ensemble du système. Cela aide à identifier les interactions et les flux d'information au sein de l'équipe, souvent négligés dans des analyses plus fragmentées.
- Identification des dysfonctionnements : Elle met en lumière les dysfonctionnements structurels, les boucles de rétroaction négatives ou les résistances au changement, facilitant une intervention ciblée pour corriger ces aspects.
- Amélioration de la communication : En révélant les modèles de communication (formels et informels) entre les membres, l'analyse systémique aide à améliorer la fluidité des échanges, réduire les malentendus et promouvoir une meilleure collaboration.
- Gestion des conflits : En comprenant les relations sous un angle systémique, il devient plus facile d'anticiper ou de gérer les conflits, car on peut voir comment certains comportements ou décisions affectent l'ensemble de l'équipe et non seulement des individus isolés.
- Optimisation des ressources : Elle permet de détecter les redondances, les goulets d'étranglement ou les ressources sous-utilisées au sein de l'équipe, ce qui facilite une allocation plus efficace des compétences et des efforts.
Vous souhaitez réaliser une représentation systémique dans votre entreprise ?
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