La productivité de l'équipe et la cohérence de l'énergie engagée


Le travail et l'investissement des membres d'une équipe représentent une certaine quantité d'énergie. En fonction de la direction dans laquelle les membres orientent cette énergie (nature des objectifs, sens du collectif ou non), elle est plus ou moins utilisable pour servir les intérêts de l'équipe elle-même.


La cohérence de l'énergie engagée dans une équipe

Les équipes dysfonctionnelles Chacun va dans une direction qui lui est propre, soit par manque de coordination, soit par opportunisme. Ces équipes sont très peu cohérentes.
Les équipes fonctionnelles Dans ce type d'équipe, l'action est concertée et va davantage dans la même direction. La conséquence en est une performance et une cohérence accrue pour l'équipe.
Les équipes de haute performance Les équipes de haute performance s'appuient sur une unité d'action et une belle cohérence et cohésion entre les membres. La somme des énergies individuelles s'investit réellement au profit de l'équipe.
La productivité de l'équipe peut être spectaculaire avec des résultats 5 à 10 fois supérieurs à ce que peut produire une équipe dysfonctionnelle.


Partagez cet article :